Puis-je installer le matériel moi-même, ou dois-je passer par un professionnel ?

Cela dépend du véhicule sur lequel vous souhaitez installer le matériel. En cas de véhicule hybride, l’installation de l’attelage et du faisceau électrique doit impérativement passer par un garagiste ayant une accréditation hybride. La pose est beaucoup plus risquée sur ce type de véhicule (risque d’électrocution).

La pose d’un attelage et d’un faisceau sur tout autre véhicule n’est pas réglementée. Cela signifie qu’en tant que particulier, vous êtes autorisé à réaliser l’installation vous-même.

Vous avez la possibilité de contacter un centre de pose partenaire pour qu’il réalise la pose à votre place, bien que cela ne soit pas du tout une obligation. Pour visualiser les centres de pose partenaires proche de chez vous, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.france-attelage.com/centres-de-pose

Ces centres sont des garagistes indépendants qui acceptent de poser notre matériel. Ils sont donc responsables de l’installation si vous la leur confiez.

Pouvez-vous m’aider à installer le matériel ?

Tout à fait. Nous disposons de techniciens qualifiés. Tous nos clients peuvent rentrer en contact avec eux en cas de questions relatives à l’installation du matériel. Pour ce faire, préparez votre numéro de commande et contactez notre service clients au 03.62.13.73.55.

Comment installer un faisceau universel ou une rotule d’attelage ?

Vous trouverez sur cette page des conseils d'installation pour le montage de votre attelage, également appelé attache remorque ou attache caravane.
Ces vidéos sont génériques, le montage de votre boule ou rotule d'attelage ainsi que la pose du faisceau universel ou spécifique devront en tout point respecter les notices de montage.

Celles-ci sont visibles sur les fiches produits de nos attelages et faisceaux, en rubrique "notice disponible en téléchargement".

Un service technique est également à votre écoute pour toute question relative à la pose d'attelage ou montage de faisceaux commandés sur notre site internet.

Pose faisceau universel multiplexé :



Rotules verticales démontables sans outil (RDSOV) :

RDSOV attelage GDW :

RDSOV attelage Westfalia :

RDSOV attelage Umbra Rimorchi :

RDSOV attelage Bosal ou Oris :

RDSOV attelage Brink :


Rotules horizontales démontables sans outil (RDSOH) :

RDSOH attelage GDW :

Rotules horizontales démontables sans outil (RDSOH) :

RDSOH attelage Umbra Rimorchi :

Rotules diagonales démontables sans outil (RDSOD) :

RDSOD attelage Brink :


Réenclencher une rotule Terwa (RDSOV)
 :

Réenclencher le système d'une rotule Terwa (GDW, certaines Bosal Oris) :

Crédits de cette vidéo : GDW towbars.