Qu’est-ce que le multiplexage ?

Les véhicules conçus depuis 2000 sont en général « multiplexés ». Ce terme signifie que plusieurs informations sont transmises dans chaque fil électrique vers l’ordinateur de bord du véhicule. L’ordinateur de bord d’un véhicule multiplexé doit toujours être protégé par un boitier électronique sous peine de s’endommager, et de mettre en défaut le véhicule ou certains de ses équipements.
Les véhicules plus anciens ne nécessitent pas de boitier électronique supplémentaire car ils ne sont tout simplement pas multiplexés.

Comment savoir si mon véhicule est multiplexé ?

Nous avons pris les devants : nous commercialisons toujours les faisceaux électriques adaptés aux véhicules, qu’ils soient multiplexés ou non.
Pour faire cette vérification par vous-même, une des solutions est de retirer une ampoule de l’un des feux arrière. Si un témoin s’allume au tableau de bord : le véhicule est multiplexé. Si aucun témoin ne s’allume, le véhicule n’est pas multiplexé.

Qu’est-ce que le checkcontrol ?

Le checkcontrol est un signal envoyé au tableau de bord, permettant d’indiquer au conducteur si une ou plusieurs ampoules du véhicule sont défaillantes.
Cette donnée peut être importante pour l’installation de certains faisceaux spécifiques.

Pourquoi mon véhicule n’est-il pas autorisé à tracter ?

Certains véhicules ne sont pas autorisés pour diverses raisons : Il peut s’agir d’une interdiction du constructeur. C’est notamment le cas de certaines Mercedes. La motorisation peut également en être la cause : soit le moteur est trop puissant, soit il ne l’est pas assez.
Les véhicules électriques ne sont pas non plus autorisés à tracter pour le moment. Nous suspectons que ce soit lié aux batteries. Celles-ci ne supportent pas les hausses de température. En situation de traction, le véhicule peut avoir tendance à légèrement surchauffer et cela présenterait donc un risque pour son intégrité.

Hayon et coffre, quelle différence ?

Afin de distinguer l’un de l’autre, il suffit de savoir si le pare-brise arrière se soulève lorsque l’on ouvre le coffre.
Si le pare-brise se soulève en même temps, il s’agit d’un véhicule avec hayon. Si le pare-brise ne s’ouvre pas, il s’agit d’un véhicule avec coffre.