Rotule / crochet / boule :
Les termes "rotule", "crochet" ou "boule d’attelage" ont la même signification. Ils désignent le dispositif permettant d’atteler une remorque, une caravane, un van à chevaux ou d'installer un porte-vélos sur attelage.
Masse remorquable :
La masse remorquable est le poids maximal que peut tracter un véhicule. Ce poids va dépendre de deux facteurs : du véhicule et l’attelage en lui-même.
La masse remorquable du véhicule est visible sur sa carte grise : on fait la soustraction du nombre en case F.3 moins le nombre en case F.2 pour l'obtenir. Si la différence F.3 - F.2 fait par exemple 500, alors le véhicule est homologué à tracter 500 kg. Si F.3 est vide ou que la soustraction F.3 - F.2 est égale à 0, le véhicule n'est pas homologué à tracter.
La masse remorquable maximale autorisée pour l'attelage est visible sur sa plaque d’homologation. Si la masse remorquable maximale autorisée par le concessionnaire pour le véhicule diffère de celle homologuée pour l'attelage, il est impératif de respecter la donnée la plus basse des deux.
Masse statique :
La masse statique est également appelée poids S ou poids sur la flèche, il s’agit du poids maximal que le véhicule peut supporter sur la flèche (verticalement). C’est une donnée majoritairement relative à l’usage d’un porte-vélos. La masse statique maximale autorisée pour un véhicule n'est pas renseignée sur la carte grise mais dans son manuel d’utilisation.
La masse statique maximale autorisée pour l’attelage est visible sur sa plaque d’homologation. Si la masse statique maximale autorisée par le concessionnaire pour le véhicule diffère de celle homologuée pour l'attelage, il est impératif de respecter la donnée la plus basse des deux.
Homologation européenne :
Les rotules ont toutes un diamètre de 50 mm, cela permet d'y installer n’importe quel porte-vélos, remorque, caravane, van à chevaux... Il est toutefois impératif de respecter les masses remorquable et statique maximales autorisées pour l'attelage et pour le véhicule.
Usage remorque / porte-vélos / caravane :
Que l’on opte pour un attelage d'entrée de gamme avec rotule démontable avec outil ou haut de gamme avec rotule démontable sans outil ou escamotable, tous respectent les mêmes normes européennes de sécurité et de fiabilité. Toutes les rotules ont par ailleurs le même diamètre de 50 mm ou la même garde au sol (entre 35 et 42 cm véhicule pleine charge).
Col de cygne :
Il s’agit d’une rotule démontable avec outil (2 boulons à retirer pour la démonter). C’est un excellent rapport qualité/prix. Les platines entre lequelles le col de cygne se fixe restent visibles une fois la rotule enlevée.